mardi 15 janvier 2008

Le changement

Qu'est-ce que le changement ?





Une petite analyse sémantique nous donne les résultats suivants :

* Avant l'élection :

- Ma conviction
- Moi je veux parler
- C'est à cette France-là que je veux m'adresser

* Après l'élection :

- Qu'est-ce que vous attendez de moi ?
- si c'est ça votre conception
- on se trompe
- c'est absurde
- on ne parle pas de la même chose

Sur le fond

* Avant l'élection :

- les salaires sont trop bas, les revenus sont trop faibles

* Après l'élection :

- les caisses sont déjà vides
- je n'ai pas à donner d'ordres aux entreprises

Analyse gestuelle :

* Avant l'élection :

Gestes fermes
La main gauche compte les évidences formulées ; puis c'est au tour de la main droite
La main droite, l'index joint au pouce pour former une sorte de zéro pointé, scande les syllabes fortes
Les deux mains parallèles, scandant toujours le même rythme, indique un cadre auquel il faut se tenir
La tête se balance (toujours en rythme) vers l'avant, histoire de montrer qu'elle est d'accord avec la main droite et la main gauche, une cohérence est affichée

* Après l'élection :
Les bras sont ballants, vont de droite à gauche ensemble mais de manière désynchronisée
Plus aucun rythme
Haussements d'épaules
La tête fait des tours sur elle-même, désynchronisée, dans une sorte de smurf mou ; en réalité il s'agit d'un tic nerveux mal contrôlé.

C'est un début de changement...

Le vrai changement, ce serait peut-être de changer de président.
Mais peut-être aussi que ça ne suffirait pas.


Changez tout

Je veux aller où l'air est plus doux,
Où la colombe vole en-dessous,
Où le printemps entre un jour comme un fou,
Vous saisit au revers,
Au détour d'un chemin vert
Et vous dit : "Ca va pas comme ça.
Changez tout, changez tout.
Vot'monde ne tient pas debout.
Changez tout, changez tout, changez tout."

Je veux aller dans l'après-midi
D'un jour où rien n'est interdit,
Où le bonheur, sans faire de comédie,
Vous salue sans manières
Et vous parle à cœur ouvert
Et vous dit "Qu'est-c'que t'as bien fait
D'changer tout, changer tout,
Pour une vie qui vaille le coup.
Changez tout, changez tout, changez tout.

Changez tout, changez tout.
Qu'est-ce que vous feriez sans nous ?
Après tout, changez tout, changez tout.

Changez tout, changez tout,
Pour une vie qui vaille le coup.
Changez tout, changez tout, changez tout."

Michel Jonasz

Aucun commentaire: