mardi 1 avril 2008

Bienvenue chez qui?

Lundi midi (enfin hier si vous me lisez aujourd'hui ou l'autre jour si c'est dans plus longtemps) faisant une infidélité au Figaro et afin de prendre le pouls de la gauche de la gauche je feuilletais discrètement libération entre deux réunions.
La page sport a attirée mon attention sur une demi page s'étale une photo d'un stade de football avec en dessous en police 72 (surement pour les non-voyants) le titre suivant :


"Bienvenue chez les cons"

Passé l'étonnement d'un tel écart de langage je me suis dit pourquoi ce titre? Et j'ai bien observé la photo.
Ca ne pouvait pas être une insulte adressée aux joueurs qui tout à leur affaire ont l'air de développer un bon jeu de passes, le gardien est bien dans ses buts (quoique qu'un peu excentré mais de la à le traiter de con), il y a bien deux équipes bien identifiables des blancs et des rouges. Je ne voyais pas!

Regardant les spectateurs fort nombreux je me suis dit que c'était peut être eux les "cons", effectivement payer pour voir un match en plein vent alors même qu'il est diffusé à la télévision qui plus est au même moment et sans léger différé, c'est jeter l'argent par les fenêtres. Après c'est les mêmes qui viennent se plaindre du pouvoir d'achat. On leur dit que les caisses sont vides et ils continuent à bruler la chandelle par les deux bouts. Il faut être un peu cohérent à la fin. On voit pas leurs visages mais c'est vrai qu'ils ont l'air "cons" collés comme ça les uns aux autres tout serrés pour lutter contre le froid pendant que chez eux c'est chauffé à 25°C au convecteur électrique. Qu'est ce qu'il sont cons!

Et puis d'un coup je me suis rappelé le flash de 6h15 du matin même sur RMC que j'avais écouté d'une oreille en me rasant l'autre. Il parlait d'une histoire de supporters imbéciles, de honte et surtout de banderole, je m'en souviens bien car c'est rare qu'ils parlent de banderole dans le flash sur RMC. Peut être y avait-il un lien avec cette photo?
Voyons ces banderoles elles doivent être pleines de fautes d'orthographe tellement qu'ils sont cons et qu'ils avaient froid aux mains quand ils les ont écrites. En bas des tribunes c'est pas des banderoles c'est des publicités je le sais bien car il y a écrit RMC dessus et c'est une radio que j'écoute.

Hé! mais quand j'y pense c'est peut être les publicitaires les cons ils mettent les panneaux juste sous la tribune de telle façon que les gens qui sont assis dedans ils peuvent même pas les lire, c'est bête. Sinon c'est surement pour les joueurs mais ils doivent pas beaucoup les lire, ils courent et regardent sans arrêt le ballon ils ont pas le temps. Le gardien lui il a peut être un peu plus le temps mais c'est dommage c'est juste dans son dos, a mon avis si il se retourne il va se faire sermonner par l'entraineur (déjà qu'il est excentré). Ah je sais c'est pour le gardien de l'autre équipe on le voit pas sur la photo mais il doit les voir les panneaux. J'espère qu'il a de bons yeux (surement sinon on l'aurait mis arrière gauche pas dans les buts) et qu'il va écouter RMC maintenant, sinon elle est pas bien rentable cette publicité.

Revenons à nos banderoles, sur la première on voit pas trop bien ce qu'il y a écrit dessus au début surement à cause du vent froid qui souffle, après ça doit être le nom du club de supporters "les chômeurs consanguins", c'est bien ce que je disais les caisses sont vides ils sont au chômage et trouvent encore de l'argent pour aller voir des matchs, avec notre argent, bravo! Ils ont au moins l'excuse de l'honnête et un certain humour, de toute façon ça doit pas être eux les cons car libérations il leur trouvent toujours des excuses aux chômeurs. Et puis il n'y a pas de fautes. A coté sur une autre banderole ils ont écrit le titre d'un film qui marche très bien en ce moment "Bienvenue chez les Ch'tis" moi je ne l'ai pas vu j'ai pas encore eu le temps mais je vais y aller, tout le monde dit que c'est bien, j'ai juste un ami qui l'a pas vu et qui a pas aimé mais il ose pas le dire pour ne pas être mal vu au bureau, de toute façon c'est à moitié un gauchiste, il aime rien. Quand même je me demande l'intérêt de mettre une publicité pour un film sur une banderole, ça doit être de la publicité sauvage. Avec tout l'argent qu'ils gagnent avec le film ils pourraient faire des vrai publicités ça fait plus propre. Il doit y avoir trop de taxes de l'Etat sur les films pour qu'ils puissent se le permettre.

Bon avec tout ça je sais toujours pas qui c'est les cons. Là je sèche, un dernier coup d'œil...Ah ça y est j'ai trouvé, j'avais pas bien regardé. Qu'est ce qu'ils sont cons! Si regardez tout en haut de la photo, ils ont mis les banderoles à l'envers, oh la honte, en plus c'est passé à la télévision tout le monde a vu ça. Je retourne le journal qu'est ce que je lis "Supras Auteuil", je crois que c'est un club de supporters du PSG. Alors là si c'est le PSG les abrutis c'est sur eux. La banderole c'est quand même un peu le cœur de leur métier de fan du PSG, c'est pas compliqué à mettre dans le bon sens. De toute façon mon beau-frêre qui aime trop l'Olympique de Marseille il le dit toujours qu'ils sont cons au PSG, je crois même qu'ils l'ont déjà dit sur RMC.

Par contre les photographes de Libération faut qu'ils apprennent à mieux cadrer leurs photos, parce que là les cons on les voit pas ils sont au dessus de la banderole à l'envers, moi ça va j'ai l'œil mais faut pas qu'ils surestiment leurs lecteurs.

9 commentaires:

Monsieur Bernard a dit…

Mais qu'il est con ce Gontrand...c'est les joueurs les gros cons..on voit clairement sur l'image le défenseur rouge et jaune faire un pas vers l'avant pour mettre hors-jeu l'attaquant blanc (mais noir)..sauf qu'il le joue comme un gros con le hors-jeu, vu que le joueur blanc/noir il est dans son camp...mais quel con!! c'est bien un mec du nord..

Anonyme a dit…

s'cusez, c'est d'ma faute.
J'ai dicté mon papier à Sandra par téléphone mais cette pétasse a mal compris.
Il faisait pas chaud au stade, alors pour déconner (et vu qu'elle la connaît) j'ai dit :" Quand il fait froid, elle est bien menue, j'ai l'air con".
Un début de rhume, trois supporters à banderole derrière moi et voilà le résultat.
Des milliers de jeunes cadres dynamiques se sont cramé les neurones toute la matinée au lieu de suivre attentivement leurs réunions.

Jean-Pierre Martin a dit…

Vous avez signé la pétition ?

Ben oui, la pétition pour réhabiliter l'honneur des parisiens

Ca vaut le coup d'oeil

Anonyme a dit…

Intéressante, la pétition.
c'est vrai que les "Parisiens" ne sont pas plus cons que les autres, mais comme ils sont plus nombreux, il y a plus de chances qu'il y en ait plus au m2.
Mais passons, la pétition aurait pu être crédible s'ils n'avaient dit: "... ou son fils [Jean?] qui lui aussi est supporter parisien et ne semble ni allemand, ni cocu, ni con, ni chtarbé".
Ca s'est BEAUCOUP s'avancer, je regrette.

Jean-Pierre Martin a dit…

Ils ont bien précisé que le fils ne semble pas allemand ni cocu ni con ni chtarbé.
Ils ont pas dit qu'ils en étaient sûrs.
Quelle habile façon d'éviter de parler du père, qui collecte déjà de façon notoire trois de ces quatre attributs...

Anonyme a dit…

Justement, c'est le mot "semble" qui gâche tout.
Parce que si on considère que les Allemands sont blonds aux yeux bleus (c'est ce qu'ils disaient à une époque, en tous cas), déjà, ça part mal. Il pourrait être largement assimilé.
S'il parlait la langue teutonne, évidemment.
Ce qui me semble insurmontable quand on ne maîtrise pas sa propre langue. Mais j'ai connu des miraculés.
Ni "con', ni chtarbé", ça, les vidéos sur ses prestations ne permettent pas d'attester à coup sûr qu'il puisse être exempt de ces qualificatifs. Elles permettraient plutôt d'affirmr le contraire.
Mais je ne veux pas faire du mauvais esprit ou abuser du cliché "tel père tel fils".

Reste uniquement un doute sur "cocu", évidemment, et c'est là que le mot "semble" prend toute sa valeur.

Anonyme a dit…

C'est une blague cette pétition, non ? Z'avez vu les derniers mots ?

JPM, avoue, c'est toi qui l'a écrite ?

Jean-Pierre Martin a dit…

@christine
J'aurais beaucoup aimé l'écrire. Y a un très bon niveau.

Observez tout particulièrement la rubrique "ce que pensent les gens" à droite, ce sont les commentaires des internautes. Quelle délectation.

@emcee
c'est vrai que le "semble" ça gâche un peu tout le reste qui se tenait bien. Ducou je sais pas si c'est une blague ou pas.

Anonyme a dit…

En tout cas, le Jean Sarközy de Nagy-Bocsa;
Il sembleu qu'il ait du sang bleu.

Chapeau bas, Messieurs. Le roy paraît.
(une plume dans le cul)